02/17Po

Portfolio 2017

∴ projets ∴

D.A.
UX Design
programmation

Mon Portfolio se refait une beauté pour l’année 2017 !
Aussi plaisant que difficile à concevoir, le développement de son propre portfolio est toujours un défi. Quelle identité graphique mettre en place ? Quelles couleurs choisir ? Quelle expérience utilisateur ? Comment mettre en avant son travail ? Bref, comment faire pour que mon portfolio porte l’essence même mon parcours ?

Portfolio 2017 ©greg-titrent.com

La génèse

Le thème de mon ancien portfolio reposait sur l’architecture. Plus précisément, l’architecture à l’état de projet, en cours de réalisation. L’idée derrière ce thème était évidemment le reflet de mon statut personnel… en cours de construction moi-même !
10 ans plus tard, dès le début de la conception de ce nouveau portfolio, un thème s’est imposé rapidemment. L’aspect pluridisciplinaire de mon métier me rapprocherait plus d’un chimiste expérimentant sans cesse de nouveaux composés afin d’en obtenir de nouvelles matières.
En guise de particules élémentaires, trois éléments s’avéraient nécessaires :

  1. Un site responsive.
  2. Utiliser un framework pour “automatiser” l’ajout des mes réalisations / projets.
  3. Un nouveau thème / une nouvelle direction artistique.

1.

Après avoir utilisé Bootstrap & Foundation comme framework responsive, mon choix s’est finalement porté sur Skeleton. Comme son nom l’indique, ce framework se réduit à une simple ossature responsive. Léger et rapide, il permet un contrôle plus étendu. Même si nativemment, quelques modifications sont nécessaires pour une parfaite compatibilité responsive. Couplé avec Sass, l’outil devient véritablement puissant et ne s’encombre pas de superflu. Exactement ce que je recherchais !

2.

J’ai choisi Jekyll comme base de développement de mon portfolio. Initialement conçu pour la mise en ligne simple et rapide de blog statique, son utilisation peut facilement être “détournée” pour gérer des pages de projets.
Intégré au language Ruby comme une de ses extensions (gems), il embarque plusieurs fonctionnalités proches des frameworks d’application web, mais sans gestion de bases de données. La première, le YAML Front Matter permet de définir des variables propres à chaque page de projets. Jekyll est accompagné du Liquid Templating System. Il s’agit du moteur de template développé pour shopify, un framework pour site e-commerce. Cela permet l’utilisation de variables globales à travers tout le site et d’opérations logiques permettant ici de conditionner l’affichage des éléments.
Enfin, l’intégration de la syntax Markdown rend le maintien et la rédaction de chaque page projet incroyablement simple !

3.

Comme expliqué en préambule, la direction artistique de mon nouveau portfolio vient de cette réflexion personnelle sur mon parcours professionnel : “Tel un chimiste du digital, j’assemble les particules élémentaires du web pour créer une matière cohérente et solide !”. Cette pensée regroupe toutes les composantes de la gestion de projet web. Réunir les enjeux marketing et commerciaux d’un projet avec les contraintes et les évolutions technologiques du digital.
Comme en chimie, la stabilité d’un projet web dépend du bon dosage et de la compatibilité de tous ses aspects…

Voir mon ancien portfolio